La numérisation des procédures des agents de la fonction publique est au cœur des enjeux d’Epicture. 

En accompagnant les structures publiques dans leurs démarches de numérisation, notre premier objectif est de faire gagner un temps précieux aux agents et de simplifier leur quotidien.Les agents peuvent ainsi se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.Pour autant, si la  numérisation des services publics représente un gain de temps essentiel pour les agents quelle que soit leur fonction, il s’agit également d’un facteur de rentabilité qui est relativement simple à quantifier.En Estonie, pays précurseur sur ce sujet, 99% des services publics sont numérisés, ce qui représente une économie de 2% du PIB. Les chiffres sont loin d’être aussi positifs en France.

En contribuant à la numérisation des services publics, Epicture remplit donc une mission essentielle.

Les agents publics face à la numérisation : une situation complexe

Un rapport récent du CNFPT (Centre national de la Fonction Publique Territoriale) met en avant des éléments importants sur le statut des agents publics face à la numérisation : Seuls 35% d’entre eux sont pleinement autonomes sur les outils numériques, alors que 38% ont un niveau “intermédiaire”, c’est à dire qu’ils ne sont pas pleinement autonomes, et que 27% ont un statut de débutant.

Sans surprise, cette enquête met en relief des disparités en fonction des catégories d’agents interrogés, mais force est de constater que tous les agents sont touchés à différents niveaux. 

Au niveau étatique, des initiatives sont donc prises pour développer les profils numériques dans la fonction publique . La DINUM (direction interministérielle du numérique) à travers la mission Talents, souhaite attirer et fidéliser des experts pour accélérer la transformation numérique de l’Etat. De nombreuses actions sont mises en place en ce sens : développement des actions de communication pour recruter des spécialistes du numérique, formations en interne, recours aux contractuels … Des initiatives intéressantes sont également prises au niveau des collectivités. Ainsi, Jalal Boularbah, Directeur Général adjoint à la transformation numérique à la Mairie de Saint Maur des Fossés, a fait le constat que 57% des agents publics ont besoin d’un accompagnement numérique.  Encore plus préoccupant, un tiers des agents nourrissent une appréhension face au numérique, et estiment qu’ils sont incapables de faire face aux changements liés à la digitalisation Dans ce cadre, Monsieur Boularbah a mis en place une “académie du numérique” interne pour former les agents à prendre le tournant du digital  et simplifier leur usage des outils numériques. Les agents reçoivent une formation reconnue par l’Etat, et validée par un diplôme d’Etat. La numérisation des services publics est donc un véritable enjeu qui permet de simplifier et de fluidifier les procédures en place.

Epicture, des outils au service de la numérisation publique

Chez Epicture, depuis 1989, nous avons la conviction profonde que la numérisation permet de simplifier et d’accélérer bon nombre de procédures publiques. C’est pourquoi nous proposons des outils numériques pour simplifier le quotidien des agents.

Les chantiers publics sont parfois en proie à des situations particulièrement complexes : alors que la facturation des chantiers publics requiert un nombre considérable de validations et de vérifications, le logiciel Ediflex permet d’accélérer, de fluidifier et de sécuriser le process. Les donneurs d’ordres publics réduisent ainsi de moitié leurs délais de facturation. 

Soléo, grâce à ses plateformes Préviz et Admin, permet de piloter un chantier public sur le plan financier et administratif, grâce à des outils innovants, ergonomiques et intuitifs.

Réseau des Communes est destiné aux services communications des collectivités de toutes tailles. Cet outil simple d’utilisation et très rapide à prendre en main permet de créer en quelques clics un site internet dédié à sa commune, personnalisable et compatible avec un téléphone portable.