La capitale accueillera en été 2024 les JO d’été, et place ses travaux d’aménagement sous le signe de la sobriété : les projets d’aménagement sont estimés à 6,6 milliards d’euros “seulement”, car Paris s’appuie sur de nombreuses infrastructures existantes qui seront pleinement optimisées dans le cadre de l’événement. 

Quels sont les principaux chantiers des Jeux Olympiques, et comment se prépare l’événement ? Epicture vous donne des éléments de réponse.

 

Quels sont les principaux chantiers des JO 2024 ?

Les jeux se dérouleront sur 35 sites au total, répartis à Paris et en région parisienne. 

Les deux grands projets de construction pour ces JO sont :

  • Le village olympique qui accueillera les athlètes

Situé à mi-chemin entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l’île Saint Denis, ce village est destiné à accueillir 1700 personnes : les athlètes, mais aussi les officiels.

  • Le centre aquatique à Saint Denis

Destiné aux épreuves de natation synchronisée, de waterpolo et de plongeon, ce centre sera directement relié au Stade de France par une plateforme surplombant l’A1. La question du respect environnemental a été mise au cœur de sa conception. Le bâtiment a reçu la certification « NF HQE (Haute Qualité Environnementale) équipements sportifs » en octobre 2021.

Ces deux infrastructures situées au Nord de Paris ont en commun une dimension écoresponsable et ont vocation à être optimisées suite aux Jeux Olympiques. 

Ainsi, les appartements du village olympique sont destinés à être transformés en logements sociaux et à être utilisés par les Franciliens après les jeux, répondant ainsi à une pénurie de logements dans la région. 

 

Les chantiers de JO seront-ils livrés dans les temps ? 

Selon Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation, les travaux respectent les délais fixés. 

Certes, certaines infrastructures ont pris du retard sur les délais indiqués initialement.  Ainsi, l’Aréna Porte de la Chapelle, dont la livraison était prévue à l’été 2023, sera finalement livrée en hiver. 

Des retards ponctuels sur d’autres chantiers, dûs à la hausse du prix des matériaux et à des problèmes d’approvisionnement, sont également relevés. 

Mais force est de constater que les travaux se déroulent globalement dans les délais impartis. 

Un pari tenu pour un projet audacieux et rassembleur.

 

Utiliser Epicture pour accélérer les chantiers

Epicture, par le biais de sa solution Ediflex, est partenaire des JO. La gestion des chantiers est ainsi facilitée  et accélérée.

Solideo, 

La structure est Solideo ils sont en généralisation, avec le module chorus et le module export des données brutes qui permet de faire des statistiques.