Formation des agents publics

La formation des agents publics est un enjeu essentiel : les préparations aux concours internes, notamment, nécessitent des formations spécifiques. Mais d’autres notions peuvent aussi nécessiter une formation : langues étrangères, gestion, informatique … 

Les besoins sont réels : une récente étude met en relief les résultats des Français en langue anglaise par catégorie professionnelle, et les agents du Gouvernement sont de loin les moins bien lotis. Comme les salariés du secteur privé, les agents publics ont la possibilité d’accéder à des formations sous certaines conditions précises.

Zoom sur les possibilités de formations offertes aux agents publics. 

L’entretien annuel de formation dans la fonction publique

Le service formation de la fonction publique est destiné à centrer les besoins des agents et à leur faire des propositions adaptées en fonction de leur profil. Les agents publics ont droit à un entretien annuel de formation avec leur responsable hiérarchique, destiné à cerner précisément leurs besoins et leurs attentes.  Suite à cet entretien, un bilan est remis aux agents, indiquant les formations qui ont  été conseillées ainsi qu’un récapitulatif des formations suivies. 

Objectifs des formations des agents publics

Les formations professionnelles tout au long de la vie sont régies par le décret n° 2000-1470 du 15 octobre 2007

Elles se distinguent en différentes catégories : 

  • La formation statutaire 

Cette formation est destinée à conférer aux fonctionnaires accédant à un rôle les connaissances nécessaires à l’exercice de leur fonction. Le contenu est strictement défini par arrêté ministériel. 

  • La formation continue : 

Elle permet d’acquérir ou de développer des compétences dans le cadre de sa carrière. Elle est proposée dans des conditions prioritaires à certaines catégories de fonctionnaires 

  • travailleurs handicapés
  • fonctionnaires de catégorie C  non titulaires du baccalauréat
  • fonctionnaires particulièrement exposés à un risque professionnel
  • Les bilans de compétences 
  • Le congé professionnel

    Certifiées Qualiopi, les formations dispensées par Epicture  relèvent de la formation continue.

    Durée de la formation des agents publics

    Tout fonctionnaire bénéficie d’un droit à la formation de vingt heures par année d’ancienneté. Les droits peuvent être cumulés jusqu’à une durée annuelle de cent-vingt heures. 

    Les agents publics peuvent-ils demander un congé pour formation professionnelle ?

    Il est possible pour les agents publics de demander un congé professionnel, afin d’acquérir ou de perfectionner des connaissances qui leur seront utiles dans le cadre de leur fonction.  Tout fonctionnaire justifiant de trois ans ou plus d’ancienneté peut en faire la demande. 

    Certaines catégories de fonctionnaires ont droit à un accès prioritaire aux formations : 

    • les fonctionnaires de catégorie C qui ne sont pas titulaires du bac
    • les fonctionnaires en situation de handicap
    • les fonctionnaires particulièrement exposés à un risque d’usure professionnelle (sur avis du médecin du travail)

    Le congé de formation professionnelle peut durer jusqu’à trois ans (cinq ans pour les catégories listées ci-dessus). 

    La demande de congé professionnelle doit être effectuée quatre mois à l’avance ; si l’agent a déjà effectué deux fois sa demande et qu’elle a été refusée à deux reprises, l’administration n’a pas le droit de lui refuser une troisième fois. 

    Durant le congé de formation, l’agent reçoit des indemnités égales à 85% de son salaire, qui ne peut être supérieure à 2 753€ brut. 

    Quelles suites au congé de formation professionnelle

    Après son congé professionnel, l’agent est tenu de travailler pour le compte de la fonction publique pendant une durée égale à trois fois la durée de sa formation. 

    L’administration employeur peut dispenser l’agent public de servir après son congé formation. 

    Si l’agent veut quitter la fonction publique  avant la fin  de cette période, il est tenu de rembourser le montant des indemnités perçues durant son congé. 

    Epicture et la formation professionnelle

    Le CNFPT est l’organisme de formation professionnelle destinée aux agents publics de la fonction publique territoriale.  Il permet aux collectivités de développer les compétences de leurs agents. Les formations permettent notamment de préparer un concours ou de se perfectionner sur certaines notions spécifiques. Notre filiale Ediflex est fière de simplifier la gestion des travaux du CNFPT et d’accélérer leur processus de facturation.

     

    Vous voulez en savoir plus sur Formations et fonction publique ?
    Cet article peut vous intéresser : La formation des agents publics