De nos jours, les parents ont 3 principales options de garde pour leurs enfants en bas âge.

Ils peuvent passer par :

– la famille, en général les grands-parents ;
– une nounou, ou une agence de baby-sitting qui peut représenter un coût global non négligeable ;
– ou une crèche, soit municipale soit d’entreprise. Les deux ne fonctionnant pas pareillement.

Maplaceencreche, un organisme en partenariat avec plusieurs crèches d’entreprise et micro-crèches, propose la mise en relation des salariés parents avec les dites crèches. Il sélectionne pour les parents, la crèche la plus adéquate en fonction de leurs besoins (lieu, horaires, demandes particulières, etc.) Cette organisation se charge personnellement du suivi des dossiers, ce qui accélère le délai de traitement et donc de placement des enfants, à partir de leur 2 mois et demi.

Quelques membres de notre équipe Epicture Paris, sont depuis quelques temps parents. Deux d’entre eux, ayant opté pour les crèches d’entreprises, via maplaceencreche. Ils ont souhaité partager avec nous, leur expérience.

 

Question : Depuis quand êtes-vous chez maplaceencrèche ?

J : Je suis chez eux depuis le début de cette année 2019
F : Moi, depuis quelques semaines

 

Question : Comment avez-vous découvert cette crèche ?

J : J’en ai entendu parler grâce à ma femme, et je l’ai donc proposé à l’entreprise.
F : Suite à cela, nous en avons discuté en équipe, et avec la direction. Après validation, nous avons décidé d’opter pour ce système de crèche pour tous les nouveaux parents de l’entreprise.

 

Question : Combien de temps a-t-il fallu pour obtenir votre place ?

F : Je pense que le processus entier a pris une vingtaine de jours environ. D’abord, nous avons rencontré nos interlocuteurs de maplaceencreche. Ceux-ci sont revenus vers la direction pour lancer la procédure. Ceci fait, nous avons eu un second contact avec eux afin de leur fournir les informations nécessaires à l’adhésion. Enfin, ils nous ont proposé plusieurs crèches selon nos besoins. Nous étions libres d’accepter ou de refuser ces crèches bien sûr.
J : De mon côté, c’était encore plus rapide. Une semaine aura suffi pour faire notre choix.

 

Question : Quel est le principal atout de cette crèche ?

F : Le principal atout est la flexibilité des horaires, ce qui est vraiment pratique pour les moments où je finis tard. J’apprécie également le fait qu’ils acceptent les enfants malades.
J : La crèche qu’ils m’ont proposée est vraiment proche de chez moi. Ce qui selon moi est un gros point fort, car cela m’aide énormément.

 

Question : Quels sont les points les moins agréables ?

F : Bien sûr tout n’est jamais tout rose, mais honnêtement, je ne vois pas de problème principal. Je dirais tout simplement que cette crèche a les mêmes inconvénients qu’une crèche municipale, par exemple sur l’alimentation et les retards. Tout un protocole propre aux crèches.
J : De mon côté, j’avoue préférer les services d’une nounou. A l’opposé d’une crèche, où les enfants se retrouvent perdus face à plusieurs adultes et enfants inconnus, le rapport enfant-nounou est plus individuel. La nounou peut ainsi se concentrer uniquement sur mon enfant, qui ne se sentira pas mis de coté.

 

Question : Comment décrirez-vous globalement votre expérience chez Maplaceencreche?

F : Je les trouve réactifs, et ils proposent une même personne dédiée au salarié. Pas de hotline avec plusieurs personnes différentes, ce qui permet une bonne maitrise du dossier.

 

Question : Auriez-vous quelque chose à rajouter ?

F : Je suis vraiment content que Epicture ait donné cette opportunité aux salariés. Grâce à ce système, nous sommes plus investis dans notre travail, car rassurés pour l’éducation de nos enfants.

 

Je vous remercie de m’avoir accordé un peu de votre temps.