Ediflex et Chorus Pro

Faites d’une obligation légale une opportunité de changement

 

L’ordonnance du 26 juin 2014 a organisé la dématérialisation des factures pour tous les fournisseurs de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics ainsi que des hôpitaux. Depuis 2017 et jusque 2020, en fonction de leur nombre de salariés les entreprises devront passer à la facture dématérialisée.
Spécialistes de la dématérialisation des situations de travaux, chez Epicture nous sommes prêts à vous accompagner sur Chorus Pro. Nous vous proposons de faire de cette obligation une opportunité de faciliter votre travail !

Chorus Pro – Obligations légales et procédures à suivre 

D’ici 2020, tous les fournisseurs de l’Etat, des Collectivités locales, des établissements publics ainsi que des hôpitaux vont devoir utiliser Chorus Pro pour transmettre leurs factures liées à des marchés publics.
Dans le cas des marchés de travaux, les projets de décompte mensuel, les états d’acompte ainsi que les différentes demandes de paiement jusqu’au décompte général sont concernés. Chorus Pro centralise les différentes pièces financières et permet également la conservation des données durant la durée légale.

Chorus fonctionne selon les principes suivants :

  • les pièces déposées peuvent être déposées individuellement ou faire référence à une pièce précédemment déposée en associant les deux
  • chaque facture Chorus Pro est mono-bénéficiaire
  • la saisie de situations de travaux n’est pas possible
  • les validations de situations de travaux ne sont pas possibles directement dans le logiciel.

Dans le cas de la sous-traitance, si le sous-traitant est admis au paiement direct, il effectue ses dépôts sur Chorus Pro. Autrement, les factures du titulaire comportent les lignes de facturation de ses sous-traitants.
Dans le cadre de la cotraitance, chaque contractant devra effectuer ses dépôts et ce peu importe le type de groupement.

Nous pourrons détailler avec vous d’autres principes de fonctionnement de Chorus, en notre qualité de spécialistes de la dématérialisation.

Faire de Chorus une opportunité de changement

Ediflex est notre logiciel permettant de vous faciliter la vie pour gérer l’exécution des marchés de travaux. Depuis la présentation d’une situation de travaux jusqu’au paiement, l’ensemble de la chaîne est dématérialisé, sécurisé et vérifié de façon à limiter les risques comme les erreurs ou les dépassements de délai.

Ediflex permet de déposer directement sur Chorus les situations de travaux au format PDF en ajoutant les certificats et attestations pour paiement et les différentes autres pièces jointes au besoin.

Ediflex vous permet surtout de gagner du temps sur les tâches administratives de gestion d’un marché de travaux :

Schéma de fonctionnement Ediflex

  • Il permet de sécuriser les montants grâce à ses fonctions de vérification une fois que le BPU est saisi
  • Il est transparent et permet de suivre l’intégralité des validations, tout en permettant la transmission des différentes pièces jointes
  • Il indique les différents délais à tenir pour sécuriser l’ensemble de la procédure.

Ediflex gère l’ensemble des étapes de validation des situations de travaux : nous y avons désormais ajouté la possibilité de déposer directement et au bon format les versions titulaire et client des situations de travaux vers Chorus Pro.

Pour toujours plus de simplicité

 

Si la dématérialisation ou Chorus vous paraissent compliqués, l’équipe Epicture est convaincue qu’avec de bons conseils et un outil performant comme Ediflex nous pouvons vous faciliter la vie.

Notre connaissance du code de la commande publique ainsi que de très nombreux pratiques de marchés de travaux ou de prestations intellectuelles nous permettront d’examiner avec vous votre situation et de vous proposer un mode d’organisation avec l’aide de notre outil qui vous permettra de travailler à la fois simplement et efficacement.